Informations importantes

Première interface de l’établissement, le service accueil est composé de sept personnes réparties en deux équipes. L’équipe de jour réunit Christine, Dominique, Fatima et Laurent, et l’équipe de nuit : Christophe, Éric et Xavier. Ces deux équipes permettent un accueil à chaque heure de la journée, tous les jours de l’année. Les membres du service ont une vingtaine d’années d’ancienneté en moyenne. Cette antériorité est nécessaire pour remplir leurs différentes missions.

Parmi les missions les plus évidentes : l’accueil physique et téléphonique du public (qui demande une bonne coordination et communication des informations entre co-équipiers), l’ancienneté des collaborateurs leur confère une parfaite connaissance de l’établissement et des personnes qui y travaillent afin d’orienter au mieux les patients et de rediriger les communications internes comme externes. L’accueil doit favoriser un climat de sécurité, d’attention et de considération. Mesurer l’importance de l’accueil pour le confort des patients et de son entourage est primordial pour l’image de l’établissement.

Dans leurs missions moins connues, mais aussi importantes dans l’établissement, le service d’accueil :

• assure la demande et la réception de sang ou plaquettes pour l’Établissement Français du Sang à destination des services médicaux demandeurs,

• tient à jour la liste des médecins et administrateurs d’astreinte, nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement 24h/24 et 7j/7,

• réceptionne et distribue le courrier aux services concernés,

• réunit les protocoles applicables en cas d’urgence incendie,

• En dehors des horaires d’ouverture du service admission, le service accueil assure les démarches administratives liées aux admissions et sorties des patients,

• centralise l’utilisation des clés de l’établissement,

• assure de multiples tâches supplémentaires comme la gestion des distributeurs automatiques du hall.

Tenu au secret professionnel, l’accueil doit s’adapter à tout comportement et gérer les situations souvent imprévues en gardant sang-froid et en accompagnant au mieux les patients. Ces tâches ont été particulièrement difficiles depuis le début de la crise sanitaire : les patients sont plus inquiets qu’à l’habitude. Le service accueil doit faire appliquer les protocoles sanitaires d’entrée dans l’établissement. C’est dans ce cadre que nous avons renforcé ses effectifs pendant les premières vagues pour pouvoir contrôler les températures des personnes qui entraient dans l’établissement, et aujourd’hui, pour contrôler les pass sanitaires.

Les patients de l’Hôpital Privé Francheville peuvent compter sur des équipes à leur écoute, bienveillantes et qui font leur possible pour les accompagner dès leur premier pas dans l’établissement.

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