Hôpital Privé Francheville

Depuis plus de 100 ans au cœur de Périgueux, l’Hôpital Privé Francheville investit pour proposer aux Périgordins une médecine et une chirurgie de qualité et de proximité.

Son plateau technique est constamment optimisé, avec de nouveaux blocs opératoires depuis 2012 ainsi qu’un service d’imagerie diagnostic et interventionnelle digne des établissements de soins les plus en pointe. L’Hôpital Privé Francheville dispose 
d’un service d’urgences rénové, ultra-moderne, ouvert 24h/24, 7j/7, permettant une prise en charge immédiate et qualifiée.

L’Hôpital Privé Francheville est aussi Centre de Coordination en Cancérologie de Dordogne. Habilitée par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine, elle est le seul établissement de Dordogne autorisé à mettre en œuvre les différentes thérapies disponibles, assurant ainsi aux patients une prise en charge sans rupture.

L’Hôpital Privé assure la prise en charge des insuffisants rénaux avec une filière complète de dialyse, allant de 4 antennes d’autodialyse réparties dans le département, à un service de néphrologie lourde à Périgueux.

Plus d’informations ici

Admission

Dès que votre intervention est programmée avec le chirurgien lors de la consultation pré-opératoire, nous vous recommandons d'effectuer votre pré-admission au bureau des entrées : vous éviterez ainsi toute attente inutile le jour de votre hospitalisation.
Le jour de votre entrée à la Polyclinique, une hôtesse d'accueil complètera avec vous votre dossier d'admission.

Merci de vous munir des documents suivants :

  • votre carte vitale ou votre attestation de Sécurité Sociale
  • votre carte d'affiliation à une mutuelle ou à une assurance privée
  • votre prise en charge au titre de la Couverture Maladie Universelle (CMU)
  • vos documents médicaux récents : clichés radiologiques, échographiques, électrocardiogramme, examens de laboratoire, etc...
  • la dernière ordonnance médicamenteuse de votre médecin traitant
  • votre carte de groupe sanguin
  • votre carnet de santé

A l'issue de ces formalités, vous serez accompagné(e) jusqu'à votre service d'hospitalisation et installé(e) dans votre chambre par le personnel infirmier.

Votre séjour

Les repas : 

7h30 - 08h00 : Petit-déjeuner
11h30 - 12h00 : Déjeuner
18h00 - 18h30 : Dîner

Chaque jour, une hôtesse de restauration établit avec vous vos menus, en tenant compte de votre régime et de vos goûts. Une carte des menus est à votre disposition dans votre chambre pour vous aider dans votre choix.

Les visites :

Les visites sont autorisées entre 11h et 20h30 (sauf avis médical contraire).
Parents et amis sont les bienvenus. Néanmoins, pour favoriser le repos de chacun, les visites doivent être courtes et limitées (pas plus de 3 personnes à la fois).

Télévision : 

Chaque chambre est équipée d'une télévision. Plusieurs formules et bouquets de chaînes sont accessibles. Merci de vous adresser à l'accueil pour choisir ceux qui vous conviennent.
Le règlement s'effectue à l'ouverture.

Journaux et courrier : 

Quotidiens, hebdomadaires et mensuels sont à votre disposition à l'accueil. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez au personnel du service de vous les faire parvenir.
Le courrier est distribué en fin de matinée. Il est recommandé à vos correspondants de bien mentionner votre nom, prénom, ainsi que le service dans lequel vous séjournez.
Vous pouvez également écrire à vos proches et déposer ou faire déposer votre courrier timbré dans une boîte aux lettres qui se trouve dans le hall.

Culte : 

A votre demande ou à celle de vos proches, vous pouvez recevoir la visite du représentant du culte de votre choix.

Qualité hygiène sécurité

La Polyclinique Francheville est engagée dans un processus continu d'amélioration de la qualité.

Dans cette optique, la Polyclinique Francheville anime plusieurs comités de vigilance :

  • CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur)
    Président : Dr Fournier (05 53 02 13 06)
    Référente : Mme Vidal (05 53 02 11 11 - poste 1435)
  • CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
    Président : Dr Lecalvez (05 53 02 12 06)
    Référente : Mme Chatin (05 53 02 11 11 - poste 1408)
  • CDU (Commission Des Usagers)
    Président : M. Malterre (05 53 02 12 93)
    Représentants des Usagers (05 53 02 12 32)
  • COMEDIMS (Comité du MEDIcament et des Dispositifs Médicaux Stériles)
    Présidente : Mme Charpentier (05 53 02 12 97)
    Vice-président : Dr Colin (05 53 02 13 06)
  • CAI (Comité des Anti-Infectieux)
    Président : Dr Lacour (05 53 02 13 06)
    Vice-présidente : Mme Charpentier (05 53 02 12 97)

SSR de La Lande

Situé à 15 km de Périgueux sur la route de Saint-Astier, le SSR La Lande Rééducation est le seul établissement de ce type en Dordogne. Certifié par l’HAS depuis 2002, il dispose de 104 lits et propose plusieurs types de rééducation :

– Rééducation fonctionnelle (76 lits)
– Rééducation cardiaque et de réadaptation à l’effort (20 lits)
– Rééducation nutritionnelle (8 lits)

L’objectif du SSR La Lande est d’accompagner les patients vers l’autonomie grâce à une prise en charge pluridisciplinaire, avec une coordination des soins autour du projet thérapeutique du patient. L’équipe se compose de médecins de médecine physique et de réadaptation, cardiologues, nutritionnistes, médecins généralistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologues et psychologues, psychomotriciens, diététiciennes, assistante sociale, infirmières, et aides-soignantes.

Il dispose d’un plateau technique de rééducation complet. Depuis janvier 2018, l’établissement dispose de 10 places d’accueil en hospitalisation à temps partiel, ouvertes aux patients éligibles dans ses 3 secteurs d’expertise.

Retrouvez la page de l’établissement ici

Admission

Le SSR La Lande est un établissement conventionné avec les organismes d’assurance maladie, les mutuelles, la CMU. Il est ouvert tous les jours de l’année, les admissions se font du lundi au vendredi.

Vous devez disposer des pièces justificatives suivantes le jour de votre entrée :
- votre carte d’Assurance maladie Vitale en cours de validité
- votre carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire
- votre carte nationale d’identité
- la feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle si besoin
- votre attestation de prise en charge si vous bénéficiez de la CMU
- votre bulletin de situation si vous venez d’un établissement de santé

Préparez votre séjour

L’hospitalisation

Elle est prise en charge par votre caisse de sécurité sociale en totalité, sauf en cas d’application du ticket modérateur. Dans ce cas, il restera à votre charge 20% du prix de journée pendant les 30 premiers jours cumulés de vos hospitalisations. SI vous n’êtes pas affilié à un régime de protection sociale, vous devrez vous acquitter de la totalité des frais d’hospitalisation.

La participation forfaitaire

Pour les actes dépassant un certain tarif, le ticket modérateur qui reste à votre charge est remplacé par une participation forfaitaire de 18€, et ce sous certaines conditions.

Le forfait journalier

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le forfait journalier hospitalier reste dû sauf si vous remplissez les conditions d’exonération (victimes d’accident du travail, de maladie professionnelle, bénéficiaires de l’assurance maternité, bénéficiaires de l’article L.115, bénéficiaires de la CMU complémentaire et de l’aide médicale d’état).

La chambre particulière

Vous devez en faire la demande le jour de votre admission auprès de l’infirmière. Elle pourra vous être attribuée en fonction des disponibilités.

Le transport

Votre transport en ambulance ou en transport assis professionnalisé en cas d’admission, d’hospitalisation, de consultation et de retour à domicile ne pourra être effectué que sur prescription médicale et sous certaines conditions.

La sortie : 

Le jour et l’heure de sortie sont fixés par le médecin chef de service.

Avant votre sortie, vous ou votre famille devrez vous présenter :

Le Verger des Balans

Le Verger des Balans est un centre de soins en psycho-gériatrie, spécialisé dans l’accueil de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Grâce à un projet novateur porté par l’ensemble des équipes, le Verger des Balans est à l’origine d’une filière de soins complète unique en Dordogne, qui place la relation au cœur du soin.

 

  • Consultation mémoire de proximité pour poser le diagnostic et assurer le suivi.
  • Accueil thérapeutique de jour proposant des soins psychogériatriques dans le cadre du soutien à domicile.
  • Unité cognitivo-comportementale pour des hospitalisations courtes en situation de crise.
  • Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) spécialisé.
  • Plateforme d’Accompagnement et de Répit à destination des familles.
  • Consultations psycho-gériatriques pour les patients âgés devant subir une intervention.
  • Consultations d’onco-gériatrie pour adapter le protocole de soins d’oncologie d’un patient âgé.
  • Consultations psychogériatriques avancées dans 23 établissements partenaires en Dordogne, destinées au diagnostic et au soutien des équipes.

    Plus d’informations ici

 

L'Unité Cognitive-Comportementale (UCC)

Admission

Le dossier de demande d’admission est à remplir par le médecin traitant ou le service de provenance, en utilisant la plateforme Viatrajectoire. Le patient doit disposer des pièces justificatives suivantes le jour de son entrée :

  • la carte nationale d’identité ou le passeport

  • la carte vitale

  • la copie de l’attestation à une mutuelle en cours de validité

Frais et prise en charge

Pour tout patient affilié à la Sécurité sociale, une demande de prise en charge du forfait hospitalier et de la chambre particulière est automatiquement adressée à la mutuelle le jour de l’admission. Attention, l’exonération du ticket modérateur couvre les frais d’hospitalisation à 100% hors le forfait journalier et le supplément pour une chambre particulière. Toutes les autres dépenses (coiffeur, pédicure, esthéticienne…) sont à la seule charge du patient et de ses ayant-droits. S’assurer avant l’entrée des garanties de sa mutuelle. Si la mutuelle du patient ne couvre par l’intégralité des soins, ou si la mutuelle du patient n’est pas conventionnée avec notre établissement (remboursement possible sur présentation de la facture acquittée) une facture du solde des frais est transmise au patient ou à ses ayants-droits.

Un patient sans couverture sociale devra impérativement payer sa prise en charge avant sa sortie.

 

L'EHPAD Alzheimer

Admission

L’admission au sein de l’EHPAD est notifiée par le directeur, sur prescription médicale et présentation d’un dossier administratif et médical à remplir sur la plateforme Viatrajectoire. Les pièces justificatives à fournir par le patient sont :

  • la carte nationale d’identité ou du passeport

  • la carte vitale

  • la copie de l’attestation mutuelle en cours de validité

  • la copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile personnelle

  • un relevé d’identité bancaire avec autorisation de prélèvement automatique

 

Frais et prise en charge

  • Soins

Les organismes de sécurité sociale remboursent les frais médicaux sous forme d'une dotation directement versée à l'établissement.

  • Dépendance

Le tarif dépendance qui vous sera appliqué varie selon le groupe de dépendance dont vous relevez. Le Conseil Général verse l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à l'établissement sous forme d'une dotation.

  • Hébergement

La part du tarif dépendance non couverte, le talon modérateur, ainsi que le tarif hébergement sont à la charge de la personne elle-même, de sa famille ou de l'aide sociale.

Le règlement des frais de séjour s'effectue mensuellement.

 

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