Arrivée du premier TEP-Scan en Dordogne !

Jan 2, 2023

Après avoir obtenu l’autorisation, le service de médecine nucléaire de l’Hôpital Privé Francheville a ouvert ses portes pour le TEP-SCAN, dans de nouveaux locaux. Le développement de cette activité s’inscrit dans la continuité de ce qui est proposé depuis la création de la médecine nucléaire à Francheville en 1997.

      • Qu’est-ce qu’un TEP Scan ?

La Tomographie par Émission de Positons (TEP en français ou PET en anglais) est une technique d’imagerie médicale utilisée en médecine nucléaire. Elle produit une image fonctionnelle, par opposition aux techniques d’imagerie dites structurelles. Un TEP-scanner (ou TEP-SCAN) combine une TEP et un scanner où les deux technologies sont rassemblées au sein d’un même équipement et créent une image fusionnée qui nous renseigne sur le fonctionnement du corps.

 Le but est d’étudier l’activité, le fonctionnement, le métabolisme et l’anatomie d’un organe grâce aux émissions d’un traceur faiblement radioactif injecté au patient au préalable. Le traceur va se fixer sur les tumeurs et/ou métastases et est ensuite détecté par l’imagerie fonctionnelle. Grâce aux rayonnements émis par celui-ci dans l’organisme, la TEP va repérer les cellules anormales et va permettre de situer ces cellules sur le plan anatomique.

 Couplé à un scanner de radiologie, c’est un outil de diagnostic extrêmement puissant qui offre une précision spatiale et temporelle toujours supérieure aux autres sources d’imagerie. Devenu incontournable dans la prise en charge de nombreux cancers, cet examen permet d’obtenir des diagnostics plus fins, de détecter une inflammation ou une infection, la présence ou l’étendue d’une maladie mais aussi de choisir un traitement adapté et en évaluer l’efficacité.

 Il est aussi utilisé en cardiologie pour analyser le flux sanguin dans les artères coronaires ou les cavités cardiaques et en neurologie, pour évaluer les fonctions cérébrales dans certaines pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

      • Quels avantages pour le patient ?  

L’utilisation d’un TEP-Scan numérique permet d’améliorer le diagnostic en augmentant la précision, le confort et la sécurité avec une faible exposition du patient au rayonnement. En effet, la très haute sensibilité de l’équipement permet de diminuer la quantité de radioactivité injectée dans l’organisme ainsi que la durée de réalisation de l’examen tout en maintenant une qualité d’image optimale. Cette haute sensibilité combinée à une détection numérique peut également être mise à profit pour améliorer la qualité de certains examens qui nécessitent la réalisation d’images dans des temps d’acquisition très courts.

      • Une nouveauté technologique au bénéfice des patients

L’installation du TEP-Scan va donc permettre d’obtenir une meilleure prise en charge sur le territoire et de raccourcir les délais d’examens. Cet équipement de pointe est un outil d’attractivité fort pour l’établissement qui ambitionne d’améliorer constamment la qualité des soins apportés aux patients et de pouvoir développer son offre de soins. En permettant l’accès à cette technologie de dernière génération à la population, l’établissement lutte contre le renoncement géographique pour cette technique, c’est-à-dire assurer une prise en charge équitable entre un département rural isolé et l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine.

    Share This