Informations importantes

rééducation nutritionnelle

L’établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) de La Lande, à Annesse-et-Beaulieu, propose une prise en charge globale, pluridisciplinaire et personnalisée pour tous les patients en situation d’obésité. L’objectif de ce parcours est de devenir acteur de sa prise en charge en retrouvant le plaisir de cuisiner, de manger équilibré et de pratiquer une activité physique plaisante et régulière.

Dans le cadre de la filière de rééducation nutritionnelle, les professionnels de santé et le patient travaillent en collaboration pour définir des objectifs d’éducation thérapeutiques avec : 

 – Un programme d’activité physique, avec une activité qui plait au patient et une fréquence qui convient à sa situation physique. L’établissement dispose d’un plateau technique d’activités physiques variées (renforcement musculaire, aquagym…),

Un programme diététique permet de redonner au patient le goût de la préparation culinaire et découvrir une nouvelle alimentation plaisante et équilibrée. L’alimentation est basée sur la pleine conscience et le plaisir de cuisiner et de manger, en évitant, au maximum, la frustration.

Un suivi médical ou psychologique pour que ces programmes durent dans le temps et se réalisent en respect de l’équilibre du patient. 

Tous les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 peuvent s’inscrire dans ce programme.La procédure est la suivante :

1) Le patient contacte le SMR de La Lande pour une prise de contact avec Sophie AUGUSTE, infirmière d’éducation thérapeutique, ou le docteur Sophie DISTINGUIN, médecin nutritionniste. Un premier rendez-vous est fixé sur une demi-journée pour définir les objectifs et étudier les antécédents médicaux ou pathologies associées (diabète, hypertension…) avec l’infirmière d’éducation thérapeutique, un médecin nutritionniste et un professeur d’activité physique adaptée.

2) Les modalités de prise en charge sont définies avec le patient : soit en consultations ponctuelles (rythme variable en accord avec la disponibilité du patient), soit en hospitalisation (complète ou hospitalisation de jour) pour 4 semaines. Dans le cas de l’hospitalisation, le programme d’activité allie diététique, activité physique, psychologie, suivi médical pour mieux associer le patient à sa prise en charge.

3 ) Après le séjour, le patient est revu tous les 3 mois avec recul de 2 à 3 ans. 

Share This