DA VINCI X : Le Nouveau Robot Chirurgical d’Intuitive fait son entrée à Francheville

Nov 17, 2022

Technologie utilisée depuis 2017 dans notre établissement, le robot chirurgical « da Vinci Si » vient d’être remplacé par sa dernière version, le robot « da Vinci X »

      • La chirurgie avec assistance robotique, comment ça marche ?

C’est une forme de chirurgie mini-invasive qui est réalisée en passant par de petites incisions. Au cours d’une intervention de chirurgie assistée par robot avec le système chirurgical Da Vinci, le chirurgien est assis à une console ergonomique sur laquelle il voit des images 3D haute définition du champ opératoire. Il pilote les quatre bras du robot qui retranscrivent précisément et en temps réel, l’ensemble de ses gestes, permettant la réalisation de mouvements qui seraient impossibles pour la main humaine.

      • Ce qui change avec ce nouveau modèle ?

– Une vision 3D agrandie avec la possibilité de zoomer jusqu’à 40 fois,
– Une plus haute définition de l’image,
– Une plus grande amplitude des mouvements et une meilleure précision de la gestuelle,
– De nouveaux instruments dont la fluorescence pour « marquer » la vascularisation tissulaire.

      • Quels sont les bénéfices pour les patients ?

La chirurgie robotique améliore considérablement la récupération des suites opératoires, avec une technique moins douloureuse et moins invasive, elle permet également de réduire le risque de complications. La précision des instruments insérés à l’extrémité des bras du robot, limite les saignements, les douleurs et le risque infectieux.

      • Et pour le Chirurgien ?

Elle permet une grande maniabilité des instruments chirurgicaux offrant une liberté de mouvement et précision accrue. La vision 3D HD grossissant les minuscules instruments articulés qui pivotent au-delà de la main humaine offre aux chirurgiens la possibilité d’opérer avec une vision, une précision et un contrôle améliorés. L’ergonomie de ces systèmes procure aussi pour les chirurgiens et pour l’équipe chirurgicale, une réelle amélioration du confort de travail ainsi qu’une réduction de la fatigue.

      • Pour quelles disciplines peut-elle intervenir ?

À ce jour, les utilisateurs principaux du robot sont les chirurgiens urologues (Dr N. CERF, Dr D. FARAMARZI, Dr R. MALLET et Dr M. MOUZIN), pour des opérations de prostatectomies, cystostomies et de néphrectomies partielles.

Share This