Prendre rendez-vous
Accueil

Zoom sur le service néphrologie et dialyse

Le Groupe Francheville Périgord Santé propose des soins dans de multiples disciplines de santé et offre une compétence toute particulière dans certains domaines, comme les maladies rénales chroniques. Nous disposons d’une filière de prise en charge complète, la seule en Dordogne.

Les patients souffrant de maladies rénales chroniques ont des reins inopérants, ou presque, et nécessitent un traitement de substitution. Au sein de notre groupe, nous leur proposons 3 modalités de traitement :

  • L’hémodialyse : le sang est filtré par une machine qui vient remplacer le travail du rein. Ce traitement s’administre sur 3 demi-journées par semaine sur un lieu dédié : centre ou antenne de dialyse. Notre groupe est à la pointe sur cette technique depuis 1970.
  • La dialyse Péritonéale : le sang est filtré dans la cavité péritonéale. Un liquide est injecté par le biais d’un cathéter directement dans l’abdomen pour filtrer le sang. Ce traitement peut être effectué au domicile du patient. Nos équipes proposent cette méthode depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis 2018.
  • La transplantation : En collaboration avec des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), seuls habilités à transplanter des organes, nos équipes accompagnent les patients éligibles à la greffe dans les démarches, notamment avec les CHU de Bordeaux et Limoges.
L’Hôpital Privé Francheville dispose d’un service complet de néphrologie et de dialyse. La néphrologie dispose de 11 lits de médecine, dans lesquels sont pris en charge des patients déjà suivis par les néphrologues ou des patients en cours de diagnostic. Ce service est le seul de ce type dans département et soigne tous les patients périgourdins concernés. Le service de dialyse comprend une soixantaine de professionnels de santé dont 3 néphrologues : les docteurs GENEVIEVE, QUERON et SPORER, 40 infirmières, 8 aides-soignants, 2 brancardiers, un gestionnaire de stock, 2 diététiciens et une psychologue. Ce service accueille les patients 6 jours sur 7, de 7h à 18h et dispose d’un service d’astreinte pour les urgences de nuit et le dimanche.

La responsable du pôle néphrologie et dialyse, Vanessa DUMERSAT, a rejoint Francheville en 1998 à la sortie de sa formation d’infirmière. Elle est devenue responsable adjointe en 2005 puis responsable du service. En 2019, elle est rejointe par Aurore FLORANCEAU qui occupe la fonction d’infirmière référente de l’unité de soin, présente au sein du groupe Francheville Périgord Santé depuis 1999. Elle a exercé en temps qu’infirmière dans plusieurs services, notamment pendant 15 ans aux urgences.

L’unité de soin prend en charge environ 260 patients hémodialysés répartis sur plusieurs sites :

  • Le centre se situe dans les locaux de l’Hôpital Privé Francheville et répond aux besoins de patients peu autonomes avec la nécessité d’une présence de médecin en permanence. Il dispose de 40 postes pour les patients qui sont traités 3 fois par semaine pour une durée moyenne de 4 heures par séance.
  • Les unités de dialyse médicalisées(UDM) : Le groupe Francheville Périgord Santé dispose de deux sites de ce type : un à Périgueux et un à Bergerac. Ces unités prennent en charge des patients plus autonomes, avec une présence permanente d’infirmières et un médecin régulièrement sur site. Chaque site dispose de 8 postes de dialyse. L’UDM de Périgueux a aussi la particularité de proposer des traitements le soir pour les patients qui travaillent la journée. Une nouvelle unité de dialyse médicalisée a récemment été autorisée à Montignac, et ouvrira en complémentarité de l’unité d’autodialyse déjà existante.
  • Les unités d’autodialyse (UAD) : Le groupe dispose d’une UAD dans chaque Périgord : le Périgord Blanc à Périgueux, le Périgord Pourpre à Bergerac, le Périgord Noir à Montignac et le Périgord Vert à Ribérac. Ces différentes implantations nous permettent de proposer une offre de soin de proximité aux patients locaux, mais aussi une solution aux vacanciers souffrant de maladie rénale chronique. Chaque UAD dispose de 6 postes de dialyse sauf celui de Montignac qui en compte 12.

En parallèle de ces traitements, l’équipe de dialyse de l’établissement s’investit dans un programme d’éducation thérapeutique et une méthode de prise en charge anticipée des patients :

  • Le programme d’éducation thérapeutique « Bien vivre ma maladie rénale chronique » a été mis en place en 2010. Il a pour but d’associer le patient à sa prise en charge, afin qu’il comprenne toutes les modalités de son traitement et qu’il apprenne à l’intégrer dans sa vie quotidienne.
  • En octobre 2018, un programme de prise en charge anticipée nous permet d’accompagner les patients plus tôt dans leur maladie rénale et dans les étapes préalables à la dialyse. Cette méthode permet aux patients de mieux appréhender leur arrivée en dialyse.

Pour conclure, le fil conducteur de l’action de nos professionnels de santé demeure le confort du patient. Grâce à l’éducation thérapeutique, la prise en charge anticipée, les différentes options de traitement ou les sites répartis sur le département, nous pouvons proposer un traitement qui correspond au mieux aux besoins du patient.

A lire aussi