Prendre rendez-vous
Accueil

Zoom sur le service de stérilisation

La stérilisation est un service méconnu, son rôle semble simple : stériliser les dispositifs médicaux réutilisables. Cependant, cette étape de la prise en soin des patients est essentielle pour la sécurité de ces derniers. La majorité des patients qui se font soigner au sein de l’Hôpital Privé Francheville bénéficient des services de la stérilisation, même si bien souvent ils ne le savent pas.

Chaque année, le service stérilise, en moyenne, 57 000 compositions. Le respect des protocoles réglementaires garantit la parfaite stérilité de tous les instruments réutilisables : comme le matériel du bloc opératoire, ou encore des services de soin (ex : urgences).

Le matériel à stériliser suit un circuit strict : il est pré-désinfecté à la sortie du bloc opératoire ou dans les services utilisateurs. Puis directement acheminé vers le service de stérilisation qui applique le principe de marche en avant du sale au propre et qui dispose de zones pressurisées pour préserver des contaminations. Les dispositifs médicaux y sont alors lavés, séchés et contrôlés. Les boîtes sont ensuite recomposées selon les protocoles définis, scellées, stérilisées à la vapeur d’eau puis stockées au bloc opératoire.

L’équipe se compose de 10 agents de stérilisation, tous formés en interne et à Bordeaux aux « Bonnes pratiques de stérilisation », ils disposent d’une « habilitation à la conduite des autoclaves ». Certains avaient déjà une formation paramédicale. Aurélia LHOPEZ, la responsable de service a débuté sa carrière comme infirmière en 2014 au sein de l’établissement. Elle a ensuite passé un diplôme universitaire de stérilisation, pour être aujourd’hui responsable du service de stérilisation.

Les agents de stérilisation ne sont pas en contact direct avec les patients, ils exécutent un travail de l’ombre, mais ils se doivent d’être méticuleux et rigoureux dans leurs fonctions. Ils doivent parfaitement connaitre les instruments chirurgicaux ainsi que les protocoles qu’ils appliquent. Le professionnalisme des agents est un maillon indispensable à la bonne prise en soin des patients.

A lire aussi