Prendre rendez-vous
Accueil

Zoom sur la recherche clinique

À Francheville, l’unité de recherche clinique a été créée, sous un statut associatif, par des médecins oncologues formés au CHU de Bordeaux et à l’Institut Bergonié. Leurs travaux portent essentiellement sur l’oncologie et ce, depuis 2003.

La recherche clinique comprend l’ensemble des études scientifiques qui sont réalisées sur la personne humaine, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. Elle peut concerner toutes les spécialités et se concentre souvent sur l’évolution des traitements, dosages ou protocoles de soin.

La recherche clinique s’emploie à découvrir les traitements de demain, en respectant un cadre très rigoureux qui impose aux médecins-chercheurs un cahier des charges valable partout dans sur le territoire national. Les exigences sont les mêmes pour tous les chercheurs quel que soit le pays.

 

À Francheville, l’unité de recherche clinique a été créée, sous un statut associatif, par des médecins oncologues formés au CHU de Bordeaux et à l’Institut Bergonié. Leurs travaux portent essentiellement sur l’oncologie et ce, depuis 2003. Pour ces spécialistes habitués à la recherche clinique, plusieurs objectifs présidaient à la mise en place d’une telle unité à l’Hôpital Privé Francheville :

  • pour le patient, avant tout, la recherche clinique permet de bénéficier de traitements innovants et des dernières avancées thérapeutiques ;
  • pour les médecins-chercheurs, le bénéfice réside dans la possibilité de maintenir une qualité de prise en charge optimale et de travailler en collaboration avec des médecins sur l’ensemble du territoire national, voire au niveau mondial ;
  • pour les équipes de soin, la recherche clinique permet de faire évoluer les pratiques de prise en charge et de se former aux traitements de demain ;
  • enfin, pour l’établissement, la recherche clinique exerce les différents médecins à collaborer et permet de garantir une qualité de soin supérieure aux patients.
Depuis 2003, Cyril Maguire a été recruté par l’Association pour la recherche clinique de Francheville comme attaché de recherche. Son rôle est d’accompagner les équipes médicales dans la mise en pratique des protocoles de recherche nationaux et internationaux qui imposent le même cadre de travail à Francheville, qu’à l’institut Bergonié ou encore aux Centres Hospitaliers Universitaires.

A l’époque de la création de l’unité, cette décision était un réel pari pour les médecins et l’établissement. Depuis l’engagement de l’Hôpital Privé Francheville à destination de la recherche clinique ne fait que croître, toujours dans le but d’apporter aux patients la meilleure prise en charge possible.

A lire aussi