Prendre rendez-vous
Accueil

Zoom sur la CAMI sport santé

Depuis octobre 2019 et grâce au volontarisme des oncologues de l’établissement, l’Hôpital Privé Francheville est actuellement l’unique site qui propose le sport santé dans le département. Les séances proposées par la CAMI bénéficient à 40 patients qui viennent régulièrement depuis l’ouverture du service. Des consultations sont dispensées tous les jours à différents horaires, pour pouvoir s’adapter au mieux aux patients, en intérieur ou en extérieur avec des séances de marche nordiques.

Depuis octobre 2019 et grâce au volontarisme des oncologues de l’établissement, l’Hôpital Privé Francheville est actuellement l’unique site qui propose une activité physique adaptée au patients atteints de cancer dans le département. Les séances proposées par la CAMI bénéficient à 40 patients qui viennent régulièrement depuis l’ouverture du service. Des consultations sont dispensées tous les jours à différents horaires, pour pouvoir s’adapter au mieux aux patients, en intérieur avec le médiété ou en extérieur avec des séances de marche nordique. Les consultations ont pour but d'évaluer un niveau initial que l'activité physique se doit d'améliorer. 

Les praticiens en thérapie sportive sont des professionnels détenteurs d’un diplôme universitaire en sport santé. À L’hôpital Privé Francheville, c'est Lili Granie qui dispense les consultations. Danseuse de ballet pendant 10 ans, elle se spécialise en art-thérapie aux États-Unis puis en thérapie sportive. Elle pratique des consultations de sport santé dans l’établissement depuis la création du service.

 

La CAMI est une association fondée par un duo composé d’un sportif et d’un oncologue, il y a 20 ans. Elle propose aux patients atteints de cancers de participer à des séances de sport adapté, alliant intensité et fréquence, qui permettent de mieux vivre la maladie. Les sessions d’une heure deux fois par semaine sont prescrites par le médecin. Elles concernent les patients de tout âge et existent aussi en pédiatrie.

 

En effet, les séances de la CAMI apportent beaucoup de bénéfices aux patients comme un regain d’énergie, un sommeil de meilleure qualité, une socialisation grâce aux séances de groupe, une amélioration de la qualité de vie. En parallèle, le développement de la masse musculaire engendre une meilleure résistance aux fragilités générées par la maladie ou le traitement. Les bienfaits liés au sport dans le traitement du cancer sont reconnus pour impacter la survie dans les cancers du sein et du colon.

Pour bénéficier de consultations de sport santé : parlez-en à votre médecin et demandez-lui de vous prescrire des séances d’activité physique, puis prenez rendez-vous avec la praticienne en thérapie sportive de la CAMI de l’Hôpital Privé Francheville. Une fois prescrite, la consultation est gratuite grâce au partenariat mis en place entre la CAMI, Malakoff Médéric Humanis et l’Hôpital Privé Francheville.

A lire aussi