Informations importantes

Ségur de la santé : L’Hôpital Privé Francheville améliore le quotidien des soignants et des patients

Présenté en juillet 2020, le Ségur de la santé est un plan d’investissement massif dans le système de santé visant à améliorer, notamment, le quotidien de ceux qui soignent. Près de 1,3 milliard d’euros sera investi dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine.

Soutien aux investissements courants

Une partie de cet investissement est destinée à soutenir les investissements courants – ou investissements du quotidien – des établissements de santé. Cette enveloppe, financée en partie par le Fonds européen de développement régional, vise à remettre à niveau les matériels et équipements, qu’ils soient hôteliers, logistiques, informatiques ou médicaux. Elle permet également de réaliser des travaux de rénovation légère pour améliorer l’accueil et la qualité des soins des patients ainsi que la qualité de vie des professionnels.

Une enveloppe conséquente pour la Nouvelle-Aquitaine

Cette enveloppe, qui s’élève à 44 millions d’euros en Nouvelle-Aquitaine, doit permettre d’investir dans du matériel dont le manque alourdit la charge de travail et pèse sur les conditions de travail des soignants. Parmi ces équipements figurent des pousse-seringues, moniteurs, chariots d’urgence, brancards, lits, etc.

Investissements à l’Hôpital Privé Francheville

L’Hôpital Privé Francheville a reçu 449 044 € pour améliorer le quotidien des soignants et des patients. Grâce à cette aide, notre établissement a pu investir dans de nombreux équipements destinés au bloc opératoire.

– Détection de ganglion sentinelle

Nous avons acquis un appareil de détection de ganglion sentinelle, une sonde de détection peropératoire utilisant une technologie cristal scintillant de grande efficacité pour la détection des ganglions profonds. Ce dispositif permet des interventions plus courtes et une chirurgie minimale. Utilisé dans le cadre de la prise en charge en cancérologie, il joue un rôle crucial dans la qualification du stade du cancer et permet une évaluation précise de la propagation tumorale.

– Colonne de cœlioscopie 4K-Ultra HD

Nous avons également investi dans une seconde colonne de cœlioscopie au format 4K-Ultra HD. L’alliance des technologies 4K (image quatre fois plus précise qu’une image normale) et 3D (immersion en trois dimensions) à l’imagerie par fluorescence ICG renforce la fiabilité de détection et la précision chirurgicale. Le principe ICG permet d’élargir l’éventail des possibilités, comme évaluer la circulation sanguine ou encore déceler les ganglions sentinelles. Grâce aux différents modes de visualisation, les structures anatomiques sont nettement différenciables, permettant de traiter les patients dans de meilleures conditions et apportant encore plus de précision au geste chirurgical. Utilisée principalement pour la chirurgie gynécologique et viscérale/digestive, cette colonne de cœlioscopie offre plus de confort aux patients en réduisant la durée d’hospitalisation et en améliorant la récupération après chirurgie.

Share This